Rabu, 22 November 2017

General Motors annonce louverture publique du site de Durant-Dort Factory One, considéré comme le lieu de naissance du constructeur. Établi en 1886 à Flint par William Crapo "Billy" Durant et son partenaire dans les affaires Josiah Dallas Dort, il vient tout juste dêtre lourdement restauré.

Le public peut sy rendre sur rendez-vous avec un espace pouvant accueillir 300 personnes à des fins commerciales, communautaires ou éducatives.
Les chercheurs et les passionnés ont accès gratuitement Ã  des archives qui contiennent environ 100 000 photos, documents ou articles liés à la construction de chariots et dautomobiles dans la région de Flint, sans oublier  ce qui a trait à lhistoire de GM. En effet, la bibliothèque de Kettering University, anciennement General Motors Institute, est relocalisée à Durant-Dort Factory One. Nous trouvons, entre autres, les milliers de documents donnés par la veuve de Durant dont une lettre datée de 1908 et provenant dun cabinet davocats de New York, qui parle pour la première fois du nom de General Motors comme constructeur auto. Ces archives renferment Ã©galement des papiers danciens leaders, Harlow Curtice, F. James McDonald ou Elliott “Pete” Estes mais aussi de linventeur Charles Kettering.
Lorsque Durant et Dort sinstallent à Durant-Dort Factory One à 1886, ils fondent la Durant-Dort Carriage Company qui devient lun des plus gros fabricants de chariots du monde. Par la suite, Durant soffre Buick Motor Co et utilise les ressources de Durant-Dort pour développer lact ivité automobile. Il fonde GM en 1908 puis Chevrolet en 1911.
La voiture remplace peu à peu les chariots dont les ventes sérodent, Durant-Dort Factory One cesse son activité en 1917. Dort tente sa chance avec la Dort Motor Company qui ferme en 1924.
Depuis, de nombreuses entreprises ont occupé le site qui a bénéficié dune rénovation dans les années 80 avant de totalement tomber en décrépitude. GM rachète le site en 2013 pour le faire revivre, avec le résultat que nous voyons aujourdhui.
Via GM